Connectez-vous

Le kémitisme

Découvrez l'une des valeurs que prône RACINES: le kémitisme

Par SABC SA
4 Commentaires | 1 avril 2020 19:34

 Le kémitisme.


Depuis plusieurs années, les gens se sont tournés vers les croyances du passé pour donner un sens à notre vie moderne. Plusieurs anciens systèmes de croyance ont retrouvé leur popularité, y compris une croyance égyptienne connue sous le nom de kémitisme.



 Kamite, Kemite, etc.… ces mots sont employés aujourd'hui par beaucoup de gens depuis que les noirs (africains et afro descendants) prennent conscience de leur véritable histoire, celle qui leur a été cachée pendant longtemps. Ce terme est même devenu le nom de tout un courant de pensée dont le centre est l'Afrique et les choses africaines.



Le nom « Kemitisme » vient de l'ancien mot pour l'Egypte elle-même: Kemet. Les pratiquants du kémitisme se  définissent suivant les croyances religieuses et les rituels de l'Égypte ancienne. Alors que les historiens peinent encore à comprendre la complexité des croyances égyptiennes, les adeptes du kémitisme vont de l'avant avec ce qu'ils savent et croient.



"Le kémitisme ou khémitisme est un ensemble de croyances et de pratiques qui trouvent leurs origines aux États-Unis dans les années 1970 et qui s'inspirent librement de la religion de l'Égypte ancienne." (https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9mitisme). Si on s'en tient à cette définition le kémitisme serait un mouvement originaire des États-Unis inspiré par la spiritualité de l'Égypte ancienne. 



Selon les kamites eux-mêmes:

"Un Kemite/Kamite est une personne consciente d’être un/e descendant/e des Guides de l’humanité dans la voie de MAÂT contre Isfet. Il ne suffit pas seulement d’être noir/e de peau. Il faut avoir la superstructure idéologique qui va avec."( Afrikhrepri.org).



En regardant la deuxième définition tout devient plus clair. Un Kemite est un noir qui a une idéologie basée sur celle des égyptiens anciens. De ce fait, TOUT NOIR N'EST PAS KÉMITE.

Il existe maintenant de plus en plus de noirs qui se font appeler kamite car ils estiment que ce nom est lié à une histoire importante, et est plus valorisant que les mots comme " black ", " africain ", etc.. D'autres se font aussi appeler Kamite afin de marquer leur conscience historique retrouvée ou leur retour aux valeurs ancestrales.


.

Mais le problème posé est le suivant : Dans cette mouvance il existe aussi beaucoup de dérives, car d'autres se font appeler Kamite comme si c'est une mode ou un phénomène de mode, ou comme si c'est un jeu.. Il existe aussi beaucoup de dérives, notamment dans les rapports entre les noirs et les autres peuples. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire des précisions.



Pour la plupart des gens, l'Égypte doit certainement une grande partie de sa culture à Kemet. Kemet signifie la « terre noire » ou la terre des noirs selon les interprétations. Les habitants de l'ancienne Kemet étaient des noirs africains. Ceci est important à noter car la société occidentale est restée silencieuse sur l'Afrique et son histoire


.

Au cœur du kémitisme se trouve la croyance en « ma'at ». Ma'at était une déesse qui incarnait le concept de l'ordre rationnel de l'univers. Cette idée que l'univers est rationnel. Une autre croyance fondamentale réside dans l'existence d'un seul être suprême: Netjer. Les différents dieux représentés dans la mythologie égyptienne sont tous considérés comme des manifestations différentes de Netjer, chacune avec son propre nom.



Autres croyances Kemites

Il existe plusieurs groupes principaux (que nous verrons en détail dans de prochains articles) , chacun adoptant une approche différente de ses croyances, allant de l’éclectique au reconstructionniste. Cependant, tous ces éléments peuvent être identifiés comme appartenant à trois souches, notamment: 

  • le kémitisme reconstruit (en adoptant une approche philologique et savante), 
  • le monothéisme, ou polythéisme 
  • l’orthodoxie kémitique.


Il existe cependant de nombreuses croyances kémites qui ne sont pas acceptées par tous les pratiquants. L'une des plus grandes discussions est de savoir si le kémitisme est une religion monothéiste (adorer un seul dieu) ou polythéiste (adorer plusieurs dieux). Cela est dû à la nature de Netjer et à ses nombreuses manifestations différentes.

De nombreux kémites pratiquent également la vénération de leurs ancêtres. Ces personnes ont un sanctuaire à leurs ancêtres, connu sous le nom de « akhu », dans leur maison et prient pour obtenir des conseils.



Résurrection moderne du kémitisme

La renaissance du kémitisme dans les temps modernes remonte aux années 1970. Il a commencé un retour aux côtés de plusieurs autres formes de néo-paganisme. À la fin des années 1980, le kémitisme était devenu assez populaire pour que de grands groupes de croyants s'organisent, créent des institutions et fondent quelques branches différentes.

L'une des premières dirigeantes kémites, Tamara L. Siuda, était particulièrement influente et grandement responsable de l'augmentation de la popularité. Siuda a fondé Kemetic Orthodoxy en 1989 et a attiré des adeptes si rapidement que la religion a été reconnue par le gouvernement fédéral en 1994.

c'est Cheikh Anta Diop qui nous donne la meilleure définition possible du Kamite d'aujourd'hui lorsqu'il dit : " L'Africain qui nous a compris est celui- là qui, après la lecture de nos ouvrages, aura senti naître en lui un autre homme, animé d'une conscience historique, un vrai créateur, un prométhéen porteur d'une nouvelle civilisation et parfaitement conscient de ce que la terre entière doit à son génie ancestral dans tous les domaines de la science, de la culture et de la religion ". CHEIKH ANTA DIOP, " Civilisation ou Barbarie " (Paris. Présence Africaine, 1981).

Donc pour Cheikh anta diop ,le Kamite est : " L'Africain qui a compris " le Kamite est :" un autre homme, animé d'une conscience historique " le Kamite est :" un vrai créateur, un prométhéen porteur d'une nouvelle civilisation " le Kamite est :" parfaitement conscient de ce que la terre entière doit à son génie ancestral dans tous les domaines de la science, de la culture et de la religion ".

Donc voilà, pour être Kamite il ne suffit pas seulement d'avoir la peau noire ou de se donner des noms de pharaons. Le Kamite a donc du pain sur la planche. A ceux qui se disent Kamites,ou Kemites qu'ils sachent qu'ils doivent se mettre au travail car si nos ancêtres n'avaient pas compris, pensé, réfléchi, et agi, travaillé, ils ne nous auraient pas laissé toute cette grande histoire africaine et toutes ces importantes civilisations africaines devant lesquelles tout le monde s'émerveille!!



En tant que Kamites, nous devons bâtir de nouvelles pyramides, qui sont la pyramide de la santé, la pyramide de l'Éducation, la pyramide du progrès. Nos ancêtres nous ont laissé des pyramides et plein de vestiges. et nous qu'allons nous faire ? nous devons travailler comme nos ancêtres afin de bâtir les pyramides d'aujourd'hui et de demain.



Retrouvez donc dans un prochain article un groupe de pensée du kémitisme moderne qui est l’orthodoxie kémétique.



Sources

https://religion.wikia.org/wiki/Kemetism

https://www.afrikhepri.org/en/the-foundations-of-kemitism

https://wiccandomhanda.forumactif.org/t455-le-kemitisme


http://feobus.centerblog.net/1989922-Le-kemitisme







Rendez-nous visite à : 

Actu Afrique
4   4   2

4 COMMENTAIRES SUR CE SUJET.


  • profile

    très instructif!!!

  • profile

    Très intéressante

  • profile

    cool

  • profile

    très captivant

0:00 0:00

Titre

Artiste